DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE PHOTO NOUVEAU-NE POSÉ
C’est une séance photo nourrisson (pour des bébés de 6 à 12 jours)
Il est préférable de réaliser la séance photo le matin. C’est le moment de la journée ou le bébé est le plus apaisé. Prévoyez une pièce chauffée a minimum 25°C. Je vous conseille de ne rien prévoir après la séance, si jamais celle-ci devait durer plus longtemps. Il faut se préparer pour une séance qui dure souvent plus de 3 h. C’est le bébé qui détermine le temps de la séance, elle se déroulera tout en douceur à son rythme.
La sécurité de votre bébé: C’est ma première préoccupation lors de la séance photo. Les bébés sont extrêmement fragiles, je ne les mets pas dans des poses compliquées. Je ne réalise pas des images « composites » les photomontages des bébés assis ou ayant la tête dans les mains, car je considère que ce ne sont pas des poses naturelles.
Patience, patience et encore patience: Chaque bébé à son rythme. Il y a des bébés qui dorment du débout à la fin de la séance et il y a des bébés qui ne dorment pas du tout. Il faut être patience car le bébé doit être apaisée, il faut l’aider à s’endormir et à avoir un visage détendu. La séance est ponctuée par de nombreuses pauses. C’est le bébé qui décide quand il a envie de téter ou quand il a envie d’un grand câlin dans les bras de maman ou papa.
Un peu de technique: Lumière naturelle. Je suis une photographe qui privilégie la lumière naturelle et pour bénéficier pleinement de sa magie on s’installe près d’une fenêtre ou baie-vitrée. Tous les tissus utilisés sont doux et chauds, ils conviennent au contact avec la peau de bébé. Un mur libre c’est tout qu’il me faut pour réaliser des beaux clichés avec votre bout dans vos bras.
Après la séance: Post-traitement des images. La retouche consiste à sublimer et tirer le meilleur des clichés de vos petits anges.
J’interviens sur chaque photo, une par une, sur la lumière et les ombres. Je masque les petits défauts tel que griffures, petits boutons, rougeurs sur le visage ou corps du bébé.